EL NIñO

El Niño est un périple mythique et contemporain ; un spectacle onirique et déconcertant, conçu d’après huit des poèmes les plus captivants de Federico García Lorca. Cette traversée fantasmagorique à travers les musiques de George Crumb et de Frédéric Pattar métamorphose tour à tour les musiciens en chanteurs et en acteurs qui évoluent à travers un espace scénique foisonnant d’instruments de percussion.

Comme on s’égare parfois au fin fond de ses rêves, le poète, transporté au sein de sa propre création, retrouve sur scène ses personnages fantasmés, surréalistes, fruits de sa propre folie. À la manière d’un étrange rituel initiatique, ceux-ci finissent par l’en chasser. Il reviendra cependant, transfiguré par ses pérégrinations au « pays de ce qui ne vit pas », pour accomplir une série d’épreuves de nature mystérieusement expiatoires.

EL NIÑO

Ensemble C Barré

d’après des poèmes de Federico García Lorca

musique de George Crumb • Frédéric Pattar

Opéra de chambre pour basse et 5 instrumentistes

Direction artistique et musicale | Sébastien Boin

Mise en scène | Pablo Volo

Dramaturgie | Benedetto Sicca


Scénographie | Claudine Bertomeu

Lumière | Oliver Brun

Maquillage-costumes | Ninon Dann

contact : Ensemble C Barré

Marie Betolaud 

diffusion@cbarre.fr

production@cbarre.fr

DOSSIER pdf.

www.cbarre.fr

 

Le metteur en scène Pablo Volo transforme en voyage fantastique le fil de ces poèmes. Il tisse avec les métaphores de García Lorca un itinéraire empreint de panache, de violence et d'intensité qui progresse de l’enfance et des passions humaines jusqu’aux confins du réel et de l’intangible.

El Niño pénètre au cœur de l’univers protéiforme de cet artiste total qui a réussi à célébrer l’union de la culture populaire et de l’avant-garde artistique.