LA BARRACA

LA BARRACA *   **

 

projet pédagogique

Opéra déambulatoire inspiré 

de la vie du poète Federico García Lorca

 

*La Barraca est une compagnie de théâtre universitaire crée en 1931 et dirigée par Federico García Lorca. Sa naissance a lieu au début de la Seconde République espagnole et fait partie du projet gouvernemental des Misiones Pedagógicas (es) ; elle a pour but de rapprocher le théâtre classique espagnol des zones de la péninsule Ibérique qui ont une faible activité culturelle. Elle prend fin avec le début de la Guerre civile espagnole en 1936.

 

** Faire de la poésie et de la vie de Federico García Lorca un moment privilégié pour renforcer les relations dans une micro-société, une collectivité, dont on casse, le temps du spectacle, les hiérarchies et les règles.

 

Projet de community theater, une communauté spécifique dans un cadre scolaire, collège, lycée, conservatoire… mais aussi tout établissement qui a vocation à vivre une immersion dans l’univers de García Lorca : un hôpital, un centre pour demandeur d’asile, un centre d’acceuil…

Pour 55 personnes environ, adultes et adolescents, professionnels, amateurs mélangé.

 

Pour quel lieu ?

Site spécifique theater (théâtre en site spécifique) : un lieu non conventionnel, un lieu qui sera détourné de son usage habituel, pour accueillir le temps de la représentation une déambulation possiblement avec un intérieur et extérieur (une école, un conservatoire, évidement aussi un théâtre détourné, une mairie, un village… )

 

Pour qui ? 

Pour un public convié à l’occasion dans le lieu spécifique.

Deux cercles de public vont se créer naturellement : 

Les spectateurs complices : les proches du lieu specifique, ou de la communauté, les habitants, “les concernés”, ceux qui partagent le drâme , la vie, et le(s) secret(s) du site ou de la micro-société.

Il ne jouent pas comme acteurs, mais peut-être ils jouent leur propre rôle quotidien;

Les spectateurs curieux :

Un spectateur exigeant, intelligent et curieux, qui aime déambuler, vivre des spectacles debout, qui n’a pas peur de s’émouvoir. 

Un spectateur sensible, qui comprend la fragilité et la pudeur d’une communauté qui veut se dénuder. 

Le dispositif LA BARRACA pour le Thor: 

La Barraca propose un dispositif assez souple selon le lieu et l’ensemble du groupe et selon le niveau de la pratique musicale.

Pour le Thor notre proposition sera une déambulation  (à l’exterieur du théâtre et de l’ école de musique .

La déambulation est proposée sur cinq tableaux différents. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Barraca est autant une immersion dans la poésie et dans la vie du poète andalou, mais aussi le prétexte de découvrir parallèlement l’écriture de notre opéra de chambre EL NIÑO.

Les ateliers de préparation seront conduits par les musiciens de l’ensemble C Barré, les parties théâtrales et chorégraphiques par le metteur en scène Pablo Volo.

 

Les ateliers pour la création in situ du projet LA BARRACA : 

 

Ateliers de musique :

Chant choral, introduction à la musique contemporaine, l’écriture et le language . Présentation de l’Opéra El NIÑO

Préparation d’instrumentarium percussif, répétitions avec les percussions.

 

 

Ateliers de théâtre

Travail corporel et apprentissage des chorégraphies gestuelles

Improvisation : recherche et création de nouveaux gestes

Présentation de Lorca comme poète et dramaturge

Introduction et travail avec les masques.